Repair Café

Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous.

Qu’est-ce que le Repair Café ?

Un Repair Café c’est un rendez-vous gratuit et ouvert à tous, sous la forme d’ateliers de réparation collaboratifs.

L’idée est de « Réparer ensemble » pour lutter contre le gaspillage et la production de déchets.

Avec l’aide des repair acteurs, vous pouvez co-réparer vos vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres

Comment fonctionne un Repair Café ?

Les ateliers sont animés et composés de bénévoles compétents en réparations pour aider les participants à réparer leurs biens et même leur apprendre certaines techniques de réparations.

Au-delà de l’apport écologique, l’objectif des Repair Café est de créer du lien social entre les habitants du Choletais, et favoriser les échanges et rencontres.

Quand sont les Repairs Café ? Tous les 1er et 3ème samedis du mois :

1er samedi au Centre Socioculturel Le verger de 9h à 12h

3eme samedi au local ados allée des vanneaux à la Girardière de 9h à 12h

Qui sont les bénévoles qui nous accompagnent dans les réparations ? Ce sont des bricoleurs avertis, électriciens, électroniciens, couturiers, menuisiers …

Dois-je adhérer à l’association pour venir réparer un objet ? Aucune adhésion n’est demandée, l’entrée est libre.

J’ai des compétences que j’aimerai partager, comment rejoindre l’équipe de bénévoles du Repair Café ? Vous pouvez contacter : repaircafecholet@gmail ou passer à l’une de nos permanences.

Est-ce bien gratuit ?

C’est une formule de don libre. Tous nos réparateurs/réparatrices sont bénévoles mais ces dons permettent la dotation de matériel pour améliorer notre taux de réparation

Peut-on apporter tous les objets ?

Compte tenu du profil de nos bénévoles nous réparons majoritairement du petit électroménager, de l’informatique, multimédia (son TV). Les objets doivent être propres.

logo_bandeau Repaircafé
la-ressource1